Quiberon :
Connu pour sa côte sauvage et son centre de Thalassothérapie
Quiberon se situe à 28 km au sud d'Auray et à 507 km à l'ouest de Paris. La commune même se situe à la pointe sud de la presqu'île. Elle s'étend sur 883 ha. Elle est limitrophe de Saint-Pierre-Quiberon au nord. Elle est entourée par l'océan Atlantique.
La ville compte dix plages : la grande plage, la plage du Goviro, la plage du Conguel, la plage de la Jument, la plage de l'Aérodrome, la plage du Fort Neuf, la plage du Porigo, la plage de Kermorvan, la plage du Castéro et la plage de Saint Julien.
Le phare de la Teignouse se situe au sud-est de la presqu'île.
Sur la côte ouest de la presqu'île, la Côte Sauvage est propriété du Conservatoire du littoral. On y trouve une flore particulière : œillets, bruyère violette, genêt, etc. L'endroit se parcourt à pied, à bicyclette, en kayak de mer ou à cheval.
Au nord de la ville, se trouvent les zones industrielles et commerciales, regroupant des usines (la Belle-Îloise, les Niniches…) et des magasins d'alimentation ou de grande distribution.
Carnac :
Les alignements, menhirs, dolmens
Les alignements mégalithiques auraient été érigés entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C., soit au Néolithique moyen ou final3, mais on ignore toujours quel groupe culturel a construit ces alignements, et à quelle époque exacte4.
Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroit le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.
Une légende dit que saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres, appelées menhirs aujourd'hui.
La Trinité sur Mer :
Pour les amoureux de la voile et des formules 1 de la mer
Les sports nautiques sont largement représentés à La Trinité : voile, planches à voile,
location de kayak ou de bateaux,tous les plaisirs de la glisse sur l'eau vous attendent.
Ecoles de voile ou de croisière prennent en charge tous les amateurs, novices ou confirmés.
Si vous aimez les balades en famille, un skipper est toujoursprêt à vous faire visiter
la Baie de Quiberon ou le Golfe du Morbihan.
Tout est possible au départ de La Trinité, excursions vers les îles du large : Belle-île et Houat
en saison ou remontée de la rivière de Crach en bateau électrique.
Vannes :
Son port en centre ville, les remparts et son centre ville médiéval
Erdeven :
Célèbre plage, la plus belle du Morbihan, à 10 minutes de notre gîte
La campagne au bord de la mer.
Entre la Ria d'Etel et le Golfe du Morbihan, entre mer et campagne, Erdeven est riche d'un patrimoine préhistorique et historique : alignements de menhirs, dolmens, châteaux, voisinent avec les demeures de tradition et les chapelles accompagnées de leur fontaine. Les sentiers de randonnée balisés vous conduiront à la découverte de ces lieux attachants. Les six kilomètres de plage sont bordés par une dune conservée à l'état sauvage où fleurissent l'euphorbe et l'asphodèle. L'océan offre les plaisirs liés à la mer, de la simple baignade à la plongée, à la voile, au surf.
Port Louis :
Ville ancienne, fortification Vauban et musée de la compagnie des Indes
L'histoire du pays du Port-Louis est toujours conditionnée par sa situation naturelle exceptionnelle. C'est sa géographie particulière qui scella le devenir de l'ensemble compris entre le Blavet, à l'Ouest, et la rivière d'Étel, à l'Est. La presqu'île du Port-Louis est constituée d'un éperon granitique régnant sur une côte sableuse du côté de la mer, vaseuse du côté de la rade. Le piton est difficilement accessible par la mer, rendue périlleuse à marée haute par les rochers à fleur d'eau et à marée basse par les bancs de vase. Ainsi se trouve justifié le vieil adage : « Au hâvre du Blavet, bien fol est qui s'y met ! ».
Etel :
Joli petit port à l'entrée de la célèbre barre d'Etel. Paradis de la pêche au bar
La rivière d'Étel prend sa source près du village de Penhoët, dans l'est de la commune de Languidic, dans le Morbihan, à environ 100 m d'altitude. Sous le nom de Rion, le cours d'eau se dirige tout d'abord vers l'ouest, jusqu'au sud de Languidic, puis oblique alors vers le sud ; il se nomme alors rivière du Pont-Roc'h.
Au niveau de Nostang, la rivière s'élargit peu à peu et l'influence de la marée commence à se faire sentir. Peu après avoir rejoint la rivière de Landévant et le chenal du Ster en Istrec à Locoal, l'aber de la rivière débute : la rivière d'Étel s'élargit fortement. La rivière est franchie entre Belz et Plouhinec par le pont Lorois et se jette dans l'océan Atlantique après la ville d'Étel. Son embouchure est caractérisée par la barre d'Étel, un banc de sable à la position mouvante.
Au total, la rivière d'Étel mesure 35,1 km1. Son aber recouvre 22 km² et pénètre à l'intérieur des terres sur 15 km.