bandeau Daniel

Bonjour à tous

Je me permets de vous informer sur la nouvelle réglementation

Le site de référence avec l’évolution de mai 2015 (notamment l’extrait recopié ci-dessous concernant l’éclairage individuel obligatoire)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_consolide-12_decembre_2014_avec_SIGNETS-4.pdf

 

 

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE,

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE

Direction générale des Infrastructures,

des Transports et de la Mer

Direction des Affaires maritimes

DIVISION 240

REGLES DE SECURITE APPLICABLES A LA NAVIGATION DE PLAISANCE EN MER

SUR DES EMBARCATIONS DE LONGUEUR INFERIEURE OU EGALE A 24 M

 

……………

Article 240-2.05

Matériel d’armement et de sécurité basique

Le matériel d’armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :

I- Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :

1. pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux

dispositions de l'article 240-2.12, ou bien, s’il/si elle est porté(e), une combinaison ou un équipement

de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules

nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence,

2. une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article.

Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme

au II.2 du présent article est exigé.

 

Que dit la réglementation ?
Un dispositif lumineux est obligatoire à partir de la dotation basique (jusqu’à 2 milles d’un abri). Ce peut être une lampe torche étanche, un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, torche ou cyalume à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord. Il est également rappelé que les annexes ne peuvent s’éloigner à plus de 300 m d’un abri. Le bateau auquel elles sont attribuées étant considéré comme un abri. Néanmoins, à plus de 300 m de la côte, il faut embarquer un moyen de repérage lumineux ainsi qu’un équipement individuel de flottabilité par personne.

 


Comprendre ces points de réglementation
En clair (dotation basique), il faut que chaque équipier soit équipé d’un moyen de repérage lumineux. L’annexe ne peut en aucun cas s’éloigner de plus de 300 m du bateau. Pour pouvoir débarquer à terre avec l’annexe, il faut être à moins de 600 m de la côte (300 m étant à mi distance entre le bateau et la côte) et il faut embarquer un moyen de repérage lumineux ainsi qu’un équipement individuel de flottabilité par personne. Si vous êtes mouillé à moins de 300 m de la côte ces équipements ne sont pas obligatoires. Il est toutefois bon de rappeler que bon nombre d’accidents, souvent graves, sont dus aux manœuvres en annexe. Se munir d’un gilet avec un moyen de repérage lumineux est fortement recommandé, quelle que soit la distance.

 


Les moyens de repérage lumineux
Dans ce domaine, on trouve de tout. On a souvent tendance lorsqu’un matériel est imposé à prendre le moins cher. En matière de sécurité, c’est un argument dont on ne doit pas tenir compte. Il faut que ce matériel soit fiable, en état de fonctionner et avoir une bonne autonomie. Parmi les produits les mieux adaptés nous pouvons citer :

 


- Lampe frontale
La lampe frontale est l’équipement individuel par excellence. Elle permet un éclairage ponctuel. Le bon choix doit se porter sur un produit étanche à l’immersion avec une autonomie importante. Ceux proposés pour la plongée sont bien adaptés mais l’autonomie est souvent limitée à 3-4 heures. Il faut éviter les modèles à dynamo qui ne sont étanches qu’aux embruns.

 


- Lampe flash
Certains modèles sont conçus pour être fixés sur un gilet de sauvetage, une veste ou une combinaison. C’est la solution. La majorité des lampes peuvent être utilisées manuellement (bouton on/off) et ont un déclenchement automatique par contact dans l’eau salée. La durée du flash blanc est donnée pour 10 heures. On peut également s’orienter vers un flash de détresse équipé d’une lampe au xénon. L’éclairage a une portée de plus de 3000 m, avec une autonomie de 15 heures.

 


- Lampe torche
C’est sans aucun doute dans ce domaine que l’on trouve le plus de produits inadaptés au nautisme. Bien souvent, sous des apparences étanches voire militaires, ce ne sont que des torches à peine étanches aux embruns. N’hésitez pas, prenez des produits de qualité, certifiés étanches à l’immersion. Dans ce domaine, on trouve des lampes de plongée étanches à 60 m avec une autonomie de l’ordre de 8 heures. Elles sont équipées de LED et pour éviter tous mauvais contacts, l’interrupteur est magnétique. A noter également, des lampes (étanches à 100 m) double emploi avec d’un côté une torche classique et de l’autre un flash de détresse.
 

 

 

nom et marque déposé INPI par Daniel Nicolet - texte et reproduction même partielle interdite
Daniel Nicolet - 10 rue du 11 septembre 1944 - 56700 Sainte-Hélène sur Mer
LeLoupBar - Guide de pêche au bar Morbihan